La protection et le textile tiennent une place importante dans l'équipement d'un salon de coiffure et d'esthétique. Il existe une grande gamme de protections pour le client avec la cape de coupe, le peignoir, le kimono ou encore la serviette. Du côté du coiffeur, il utilisera des gants ou encore un tablier lors d'une coloration.
Le linge nécessaire pour un salon de coiffure : c'est lors du lavage que la serviette coiffure démontre toute son utilité. Conçue spécialement pour essorer les cheveux, elle absorbe rapidement l'humidité. La cape de coupe, le peignoir coiffure, le kimono coiffure et le tablier jetable garantissent la propreté de la personne qui les portent. Lors d'une coupe, ces accessoires protègent de la chute des cheveux et des coups de ciseaux. Ils facilitent en même temps les gestes du coiffeur.
La microfibre est une fibre textile utilisée dans la fabrication de plusieurs accessoires. Elle est connue pour sa capacité d'absorption qui peut aller jusqu'à 8 fois son poids en eau. Elle est de qualité légère et compacte, mais aussi douce et résistante. Elle est souvent utilisée dans la fabrication de serviette coiffure comme la serviette éponge des industries Jacques Seban. En effet, la texture gaufrée de cette serviette permet de remonter dans ses fibres et de l'emprisonner, en continuant à absorber l'eau restante.
Les gants coiffeur en latex sont en général jetables les rendant plus pratiques, surtout après une coloration. Pour éviter les risques de réactions allergiques au contact des substances allergènes, porter des gants est vivement recommandé. Le latex a une propriété élastique qui est souvent comparée à une seconde peau. Poudrée ou non poudrée, la matière offre une bonne dextérité et une résistance à l'eau et aux produits chimiques. Ils sont faciles à trouver auprès des points de vente de fournitures professionnelles à prix attractif. Les gants permettent également de protéger la peau du coiffeur notamment lors d'une coloration.