La permanente est une technique de frisage de cheveux qui a pour effet de faire durer le résultat jusqu'à la nouvelle repousse. La démarche pour sa réalisation requiert le recours à des produits chimiques, ce qui explique qu'il est préconisé de faire appel à un professionnel. Il faut donc prendre ses précautions dans ce type de traitement de la chevelure.
Les précautions pré-permanente : que ce soit au salon ou à domicile, ces différentes mesures de sécurité sont nécessaires lorsqu'on parle de permanente coiffure. La personne chargée de manipuler le kit de permanente doit éviter tout contact avec ces produits. Il est alors indispensable de mettre des gants résistants avant de commencer. En guise de protection pour une permanente longue durée, il est recommandé d'appliquer une crème grasse sur le visage et la nuque, tout en recouvrant les épaules d'une serviette.
Les éléments essentiels à la réalisation d'une permanente : comme le résultat recherché est l'ondulation des cheveux, le premier outil dont on doit se munir est un lot de bigoudis. Pour simplifier la pose, il faut veiller à ce que les cheveux restent humides. Les liaisons de la kératine deviennent plus souples et changent de forme plus facilement. Chaque type de bigoudis permanente possède ses critères pour s'adapter aux différents types de cheveux. Le bonnet et filet pour permanente par contre sert à protéger la toison. Elle est à poser au moment où on entre dans le casque pour chauffer la permanente.
Plus d'accessoires pour plus d'efficacité : l'utilisation de ces éléments est facultative, mais elle permet cependant d'obtenir un rendu plus satisfaisant. Les accessoires de permanente dont on parle ici sont la cuvette fixatrice permanente, le récupérateur Star Touch et les éponges de saturation permanente. On dit qu'ils sont optionnels puisqu'ils peuvent être remplacés par d'autres objets moins sophistiqués. Mais il est conseillé de les utiliser pour optimiser les manœuvres. Les éponges à l'exemple de celles à saturation pour permanente de Sibel aident à appliquer efficacement le produit sur le cuir chevelu, tandis que le récupérateur augmente le confort durant les longues heures de chauffage dans le casque.