Dans le domaine de la coiffure et de l'esthétisme, l'hygiène est un paramètre très important qu'il ne faut surtout pas négliger. Les microbes s'installent rapidement et cela nécessite un traitement rapide et efficace.
Les outils utilisés en salon de coiffure et en institut esthétique doivent être stérilisés pour des raisons de santé et le lieu de travail doit également être d'une propreté impeccable pour attirer la clientèle. Les produits professionnels utilisés peuvent également être utilisés par les particuliers afin de garder du matériel propre.
Hygiène et salon de beauté : les salons de beauté sont des établissements publics au sein desquels l'hygiène est une question de priorité. Ces salons offrent des services de soins capillaires et esthétiques se référant à la peau, au visage, aux mains, aux pieds et aux cheveux. Ces diverses parties du corps sont très sensibles à toutes sortes de microbes, il est donc nécessaire de les traiter avec le plus d'égard. Avant chaque opération de soin, il faut s'assurer de la propreté des outils utilisés afin d'offrir le meilleur service aux clients.
La stérilisation et l'hygiène dans le domaine de la coiffure et de l'esthétisme : dans les salons de beauté, il existe certaines mesures de sécurité primordiales qu'il faut suivre afin d'éviter toute souillure des instruments de travail. Les outils comme le lavabo, les pompes distributrices de savons liquides, et les poubelles doivent être nettoyés et désinfectés tous les jours. Les essuies mains à usage unique sont également conseillés ainsi que le port de gant pour les diverses opérations.
Les produits d'hygiènes primordiaux : pour une hygiène sans reproche et nette, les balais, les stérilisateurs, les produits ménagers, les détachants et les désinfectants sont indispensables. Le balai de coiffeur et la brosse coiffure sont utilisés pour se débarrasser des poussières et des cheveux qui trainent. Le stérilisateur de produits de coiffure, produit ménager pour produits de coiffure, détachant cheveux et désinfectant produits de coiffure, quant à eux, sont destinés à antiseptiser les différents outils utilisés, à l'exemple du stérilisateur à chaud avec billes de verre de Sibel.