Accessoires

Le matériel de coiffure professionnel d'un salon digne de ce nom est fait d'accessoires en tout genre ayant chacun leur utilité. Outre le côté coupe et coiffage, dont les extensions et les attaches, des accessoires annexes touchant la logistique et le textile sont inclus dans le lot.


Les accessoires de coupe et coiffure : durant le travail de coiffage ou de coupe, il arrive à un certain moment qu'une mèche aille de travers, occasionnant une gêne pour le coiffeur. Dans ce cas de figure, les attaches comme les pinces, les épingles ou encore les élastiques sont d'un grand secours. Ce type d'accessoires est également indispensable pour créer unc coupe sophistiquée ou encore un chignon. Le vaporisateur quant à lui est un petit matériel de coiffure obligatoire pour des cheveux secs durant un brushing. Miroir, bigoudis, bonnet et filets sont autant d'accessoires coiffure, dont on ne peut se passer.

Les accessoires d'hygiène : dans un salon esthétique, le respect de l'hygiène est primordial, ce type d'établissement étant dédié au bien-être. Les cheveux font partie des zones les plus exposées aux agents pathogènes et sont également les plus susceptibles de les véhiculer. Ainsi, les accessoires tels les brosses, les stérilisateurs et les produits ménagers de nettoyage ainsi que les désinfectants doivent en permanence se trouver à portée de main pour désinfecter si besoin.

Les accessoires de protection : la plupart des pratiques de coiffure nécessitent un outil de protection contre diverses substances potentiellement nocives. Lors de la coupe, il est naturel de mettre les vêtements à l'abri des cheveux en ayant recours à une cape de coupe par exemple. Ce dispositif a aussi sa place en coloration. C'est d'ailleurs la meilleure manière de se protéger des éclaboussures, les gants mis à part. Les professionnels affectionnent particulièrement les gants Black touch Hercules Sagemann pour leurs capacités à protéger les mains de divers types de produits.