Brosse & Peigne

Les brosses et les peignes suivent aujourd'hui, comme la plupart des outils du quotidien, les rythmes de l'avancée technologique. Leur design, leur forme, et les matériaux dont ils sont faits ont été étudiés minutieusement pour répondre à tous les besoins du monde de la coiffure.


La brosse : ses matériaux et ses avantages. Pour bien choisir sa brosse, deux éléments doivent être pris en compte : le manche et les poils. Les manches des brosses peuvent être en bois ou encore en plastique. Il revient à chacun de choisir la matière qui lui convient le mieux, car chacune de ses matières démontre une résistance plus ou moins égale. Le choix du poil est par contre plus délicat, bien que les matières naturelles soient de plus en plus en vogue. Les matières à propriété antistatique comme le poil de sanglier présentent des bienfaits non négligeables pour la chevelure.

Les peignes : entre design et efficacité. Les peignes en corne connaissent aujourd'hui un succès phénoménal. Cette matière possède des vertus insoupçonnées. La corne est un démêloir naturel, qui glisse sans peine dans la chevelure tout en la lissant et en refermant les écailles des cheveux. La cuticule des cheveux est ainsi épargnée et les cheveux sont plus brillants. D'autres peignes conçus en ébonite nous font éviter les effets statiques dans la chevelure et n'étant pas poreuse cette matière résiste aux substances chimiques. Hormis la matière, le design des peignes joue également dans sa fonctionnalité. Les peignes à queue facilitent par exemple le traçage de repères pour la réalisation d'une coiffure sophistiquée.

Les différents modèles de peignes et de brosses : en matière de brosse et de peigne coiffure, les modèles sont multiples pour des utilités tout aussi nombreuses. La brosse coiffure peut se présenter sous forme ronde, utilisée pour tirer les cheveux lors d'un brushing. Ce type de brosse professionnelle se distingue des autres par le nombre de rang qui le constitue. Les brosses plates et pneumatiques quant à elles sont vouées à un usage moins technique. Le peigne afros à l'exemple du peigne afro à doubles dents décalées est utilisé pour accentuer le volume aux cheveux frisés et permanentés.